1.8.12

Cézanne, Mont Sainte-Victoire, Fenerbahçe


Fransız ressam Paul Cézanne (1839-1906) doğduğu, uzun yıllar yaşadığı ve öldüğü Aix-en-Provence’ın simgelerinden Sainte-Victoire dağına tutku ile bağlı olup bu dağın görüntüsünü farklı mevsimlerde ve kimi zaman değişik açılardan altmıştan fazla tablosunda resmetmiş (tıklayınız). Cézanne’ın bu tutkusunu anlıyorum çünkü doğma büyüme bir Modalı olarak ben de koyun karşı yakasındaki Fenerbahçe Burnu ile arkasında dizilen Prens Adaları’nın görüntüsüne hayranım ve sürekli fotoğraflıyorum. O yüzden, bu blogda sık sık Fenerbahçe Burnu ve adaların fotoğraflarını görürseniz şaşırmayın. Yukarıdaki kareyi de bu sabah çektim ve orijinal renkleri yerine içinde bulunduğum ruh halini daha iyi yansıtan bir tonda sizlere sunuyorum.

Le peintre français Paul Cézanne (1839-1906) était passionnément amoureux de la montagne Sainte-Victoire, l’un des symbôles d’Aix-en-Provence où il était né, avait vécu de longues années et était mort, si bien qu’il l’avait représenté dans plus de soixante de ses œuvres (cliquez). Je comprends ce sentiment de Cézanne car, moi qui suis née et qui vis encore à Moda, j’admire de la même façon la vue de la cape de Fenerbahçe et des îles des Princes et j’en fais l’objet de mes photos en permanence. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez souvent des images de Fenerbahçe et des îles sur ce blog. J’ai pris la photo ci-dessus ce matin et je vous la présente dans une tonalité qui reflète mon état d’âme mieux que ses couleurs originales. 

6 yorum:

  1. Wow! Catching up with ABC.

    C is for...Rose, ABC Wednesday Team

    YanıtlaSil
  2. stunning shot.
    ROG, ABC Wednesday team

    YanıtlaSil
  3. Hello.
    WoW! Fantastic shot! I actually discovered Paul Cezanne a couple of months ago in Wikipaintings. I used a painting of his for one of my poems.
    Thanks for sharing.

    The Confidence Of A Man

    YanıtlaSil
  4. Thats really an amazing picture.
    Ann

    YanıtlaSil
  5. J'aime beaucoup Cézanne. Malheureusement quand j'étais à Aix en Provence il y avait le mistral et on a pas pu visiter sa maison. ça sera pour la prochaine fois ! Merci pour l'adresse, Mon amie et moi on a tellement aimé Istambul qu'on va certainement revenir ! http://gattinatravels.blogspot.co.uk/2011/06/i-discovered-istanbul.html c'était l'année passée en mai. Il y d'autres "posts" sous "Turkey" in the sidebar.

    YanıtlaSil
  6. Une photo presque abstraite, ou plutôt un mélange d'aquarelle et de dessin à l'encre de Chine, une oeuvre minimaliste, légère, oui quelque chose de vraiment "chinois" (bis repetita) dans cette transparence un peu mouillée, un peu irréelle ...

    Je n'avais jamais vu ainsi le cap de Fenerbahçe mais j'aime beaucoup ...

    YanıtlaSil